On sait que les bébés sont des génies de l’apprentissage, qu’à la manière de petits chercheurs et d’imitateurs acharnés, ils apprennent à communiquer, à marcher, à parler, qu’ils perçoivent des règles de la physique mais aussi qu’ils sont de véritables mathématiciens en herbe.
Mais alors, comment mon bébé fait-il des maths ?
La première fois que j’ai surpris mon petit Raphaël en train de faire des maths, il devait avoir 12 mois. Mais, comme nous allons le voir, les bébés commencent à faire des maths bien plus tôt !
Son papa et moi lui avions acheté des boîtes à empiler qui permettent de réaliser une tour. Un peu comme la tour rose Montessori mais avec des boîtes cylindriques légères.
Bébé compare les longueurs
Raphaël protestait quand la tour n’était pas assez haute pour que l’on rajoute des pièces supplémentaires. Magnifique !
J’ai réalisé qu’avant de réclamer un tour plus haute , il avait évalué la hauteur de l’édifice, qu’il avait comparé la longueur de la tour en construction à celle qu’il voulait voir réalisée.
A 23 mois, il s’intéresse beaucoup à la longueur des objets et des monuments, à leur hauteur ainsi qu’à leur largeur. Il s’exclame à tout bout de champ: “gross”, “grand”, “petit”. Il dessine de grandes bananes et des “bébés” bananes.
Bébé évalue les distances
Depuis plus jeune encore, allongé sur son tapis, il savait estimer si son hochet ou son jouet préféré était à portée de main, s’il devait tenter un mouvement pour l’attraper ou si c’était peine perdue et qu’il valait mieux attendre que maman passe dans le coin pour avoir une chance de jouer avec !
Bébé reconnaît des formes géométriques
Il reconnaît les carrés, les triangles, les hexagones, les formes rondes, ovales, spiralaires, les formes en étoiles; trie spontanément ces formes et sait dessiner un rond.
Bébé et les quantités
Quand il s’aperçoit qu’il n’y avait presque plus de pâtes dans son assiette et qu’il prononce un “encore” plein d’enthousiasme et d’autorité mon petit Raphaël comprend qu’il y avait moins de son aliment de prédilection dans son plat et peut-être même qu’il n’y aurait peut-être plus rien dedans dans quelque temps.
Quand l’assiette est vide qu’il prononce un « a pu », il fait l’expérience du rien, de ce que l’on appellera le “zéro”.
Bébé compte jusqu’à 2
A bientôt 2 ans, il dénombre jusqu’à 2 sans qu’on lui ai vraiment appris à le faire ! Il semble avoir appris tout seul en nous observant et en nous écoutant !
Le subitizing
A 2 ans, un petit est capable d’évaluer des quantités jusqu’à 4, sans avoir besoin de compter. C’est la perception intuitive des petits nombres, le subtizing.
Bébé et la logique
Il peut avec 5 blocs de construction construire plusieurs “éson” (maisons), plusieurs églises ou plusieurs “tapiteaux” (chapiteaux) différents.
Voilà un résumé de compétences mathématiques que j’ai pu observer chez mon petit chéri.
Si vous surprenez votre petit bout en train de faire des maths, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !
A bientôt… et faites des maths !